Test de l’abattant WC japonais Toto C200

L’abattant WC japonais Toto Washlet C200 s’avère être le meilleur. Il offre toutes les options pour personnaliser l’expérience de l’abattant WC japonais sans trop de fonctionnalités inutiles. Ce qui le distingue vraiment, c’est sa télécommande élégante et intuitive, que les invités et les enfants ont pu utiliser avec facilité. Contrairement à la plupart des abattants WC japonais que examinés, le C200 vous permet de désactiver facilement les fonctions indésirables ou de les réactiver, selon vos préférences personnelles. J’aime également le fait que les commandes de niveau variable soient sur une échelle de +/- et non sur un cycle, de sorte que vous pouvez monter ou descendre jusqu’au réglage souhaité sans avoir à faire défiler toute la gamme. Le C200 a reçu les commentaires les plus positifs des testeurs.

Le C200 dispose d’un jet d’eau aussi doux – ou aussi fort, si vous préférez – que celui des options plus coûteuses. Et en termes de nettoyage, ce modèle est tout aussi efficace que tous les autres abattants WC japonais que nous avons testés. Il existe des options pour un jet pulsé ou oscillant (vous pouvez même faire les deux en même temps), ce qui varie encore la sensation de l’eau et peut rendre le jet moins intense qu’un jet direct. Vous pouvez composer le jet, une fonction qui est compatible avec la plupart des fonctions du C200 : Vous avez de nombreuses options et il est fort probable que vous puissiez facilement le régler exactement comme vous le souhaitez, ce qui est une des raisons majeures pour lesquelles tant de personnes trouvent ce modèle satisfaisant.

fonctionnalites techniques des toilettes japonaises

L’eau atteint une température confortable de 36 degrés sur le point le plus haut. Vous disposez de cinq options pour la température de l’eau et celle du siège, soit plus que sur certains abattant WC japonais plus chers. Le jet d’eau se met en marche cinq secondes et demie après que vous ayez appuyé sur le bouton, ce qui est comparable à la plupart des abattants WC japonais et prend beaucoup moins de temps que sur certains. Bien que le réservoir d’eau chaude puisse s’épuiser si vous utilisez l’abattant WC japonais pendant beaucoup plus d’une minute, ou plusieurs fois dans une période de 10 minutes, cela n’est presque jamais arrivé (et quand cela s’est produit, la température a baissé pour refroidir, donc ce n’était pas une transition abrupte ou inconfortable). En fait, le changement de température a souvent servi de rappel “vous avez probablement fini ici”. Les modèles sans réservoir, qui sont généralement plus chers, offrent une quantité infinie d’eau chaude, mais ils commencent souvent par un jet d’eau froide, ce qui peut être un peu surprenant.

TOTO Washlet GL
  • WASHLET/toilette avec tige réglable de douche buses System avec télécommande
  • Dimensions WASHLET 400 x 533 x 182 mm
  • beheizbare assise/Réglable par télécommande
  • Sans WC/toilettes

La meilleure télécommande d’abattant WC japonais

Parmi les abattants WC japonais que nous avons testés, le C200 avait clairement la meilleure télécommande, et c’est ce qui distingue vraiment ce modèle – suffisamment pour l’aider à surpasser certains modèles qui coûtent deux fois plus cher. L’interface possède toutes les bonnes commandes, présentées dans un format simple que même les jeunes enfants ont pu utiliser sans trop de conseils. La télécommande est plus grande que certaines, mais la finition grise est plus belle que le plastique blanc utilisé sur la plupart des commandes concurrentes. La taille supplémentaire de la télécommande signifie également qu’il y a beaucoup de place entre les boutons. Ses voyants lumineux indiquent les réglages actuels de la pression et de la position de la buse, ce qui permet de voir très facilement l’état de la télécommande en un coup d’œil.

Contrairement aux autres télécommandes, celle du C200 possède des commandes à l’avant et à l’arrière. L’avant comporte les commandes des fonctions que vous utiliseriez au quotidien : pour activer le lavage, changer la pression de l’eau, déplacer la buse, activer le jet pulsé ou oscillant, et allumer le sèche-linge. Il y a également des boutons qui activent les deux préréglages de l’utilisateur. Les réglages à long terme se trouvent à l’arrière de la télécommande. Des éléments comme la température du siège et de l’eau sont contrôlés ici grâce à une interface numérique intuitive, et c’est là que vous pouvez aussi (heureusement) désactiver toute fonction que vous trouvez gênante. Nous avons désactivé la pré-brumisation et le ventilateur automatique. Nous avons également mis en sourdine la télécommande qui, autrement, émet un bip lorsque vous appuyez sur un bouton. Tous les autres modèles étaient plus difficiles à configurer.

Le contrôle de la pression est particulièrement agréable. Il se règle sur une échelle de +/-, qui monte et descend simplement. C’est mieux qu’un autre format courant : un seul bouton qui vous oblige à parcourir toute la gamme pour arriver là où vous voulez aller. Sur ces modèles, si vous essayez simplement d’obtenir une pression plus faible, vous devez parcourir toute la gamme, en contournant souvent (rapidement) la pression la plus élevée offerte par l’abattant WC japonais, généralement un faisceau de type Waterpik. Le simple interrupteur haut/bas du C200 rend la chose beaucoup plus agréable.

toto c200 telecommande

Comme la plupart des fonctionnalités d’abattant WC japonais que nous avons testés, le C200 dispose de fonctions d’économie d’énergie par défaut : Si la toilette n’est pas utilisée fréquemment, l’abattant WC japonais abaisse la température du siège. Si les toilettes ne sont pas utilisées du tout pendant une période prolongée, il coupe le chauffage du siège et l’eau chaude.

TOTO Washlet GL
  • WASHLET/toilette avec tige réglable de douche buses System avec télécommande
  • Dimensions WASHLET 400 x 533 x 182 mm
  • beheizbare assise/Réglable par télécommande
  • Sans WC/toilettes

Inconvénients mais pas défauts

Le C200 a bien résisté pendant près d’un an d’utilisation dans un appartement de quatre personnes (ce qui représente des centaines d’allers-retours aux toilettes). Il a également survécu à un nettoyeur qui l’a partiellement arraché des toilettes dans la confusion. Au cours des mois où il a été mis en place avec la famille de six personnes, il n’y a eu aucun problème de fuite ou de rupture de pièces.

connection c200

À l’un des endroits où nous avons installé le C200, le mur de la salle de bains est carrelé. Plutôt que de percer et de monter un support de télécommande, nous l’avons fixé avec les morceaux de ruban adhésif double face inclus. Au bout d’un an environ, le ruban adhésif a perdu suffisamment de sa force pour que la télécommande tombe à l’occasion. Nous vous suggérons de visser le support de la télécommande dans le mur ou de prévoir de remplacer l’adhésif double face de temps en temps.

La C200 n’est pas équipée d’une veilleuse, une caractéristique que l’on trouve souvent sur les sièges d’abattant WC japonais haut de gamme. Ce n’est pas une caractéristique à laquelle nous avons vraiment prêté attention. En général, la veilleuse met en évidence le contenu du bol. Mais, comme pour toutes les fonctions de l’abattant WC japonais, c’est une fonction que certaines personnes préfèrent avoir sur un abattant WC japonais.