Chaque jour, nous passons un temps considérable dans les toilettes. Alors quoi de plus évident que de rendre ce séjour le plus agréable possible ? Les WC japonais permettent d’atteindre un nouveau niveau de confort et d’hygiène. Parmi les 3 types de toilettes japonaises, le WC japonais est le plus complet devant l’abattant WC japonais et le kit douchette WC.
Avec les WC japonais, vous éprouverez une sensation de propreté entièrement nouvelle et de meilleure qualité. Tous les réglages peuvent également être adaptés à vos besoins, qu’il s’agisse du jet d’eau de nettoyage ou de fonctions supplémentaires telles que le chauffage des sièges ou l’extraction des odeurs. Nous avons effectué des tests comparatifs pour vous, trouvez maintenant le produit qui vous convient !
En 2020, on trouvera encore rarement des WC japonais dans les salles de bains françaises. Pourtant, cet accessoire de salle de bains à la technologie avancée est très en vogue. Les WC japonais promettent une meilleure hygiène et offrent également des fonctionnalités plus polyvalentes que les bidets.
Grâce à la technologie d’aujourd’hui, l’exploitation est vaste et pourtant un jeu d’enfant. Les WC japonais ne sont donc pas seulement adaptées à toute la famille, mais permettent également aux seniors à mobilité réduite de répondre de manière autonome à leurs exigences accrues en matière d’hygiène.
Découvrez dans nos conseils d’achat pourquoi le principal critère pour une WC japonais est le jet d’eau. Nous vous expliquerons pourquoi vous seriez réticent à vous passer d’un mécanisme de fermeture automatique en douceur. Trouvez le meilleur WC japonais.
Sommaire
5 Meilleurs WC Japonais de 2020
WC Japonais de Grohe Sensia Arena – Meilleur Qualité/Prix
- GROHE Hygiène (émaillage GROHE anti-bactérien SIAA Kokin japonais conforme aux standards), finition de céramique anti-adhérence avec la...
- GROHE Power flush : cuvette sans bride associée à la technologie de rinçage GROHE triple Vortex
- GROHE Skin Clean: 2 bras de douche ajustables (1 jet pour l'arrière, 1 jet pour la douchette féminine), bras séparé pour la douchette...
- Autres fonctions: Séchage à air chaud avec température ajustable, Extraction des odeurs avec filtre, Fonction PlasmaCluster - technologie...
La célèbre marque allemande de sanitaire a sorti son nouveau WC japonais qui veut faire concurrence aux marques déjà bien établie dans les WC japonais. Cette toilette est doté de nombreuses fonctionnalités qui assure un confort et une hygiène optimale.
C’est le WC japonais peut-être le plus complet en termes de fonctionnalités. En passant par l’ajustement de la position de la buse, de la pression de l’eau ou encore de l’ajustement de la température de l’eau. La pression de l’eau est ajustable et donc peut être utilisé pour avoir un massage agréable de la zone. La céramique du WC japonais est fabriquée avec une technologie ionique qui garantie l’élimination de 99% des bactéries. Cette toilette peut-être commandée par des boutons sur le bord gauche, par une télécommande ou encore mieux par une application sur mobile (Disponible sur iOS et Android). De plus le WC japonais Grohe dispose d’un sytème d’extraction d’odeurs qui élimine les mauvaises odeurs et nettoie l’air des bactéries.
- Buses auto-nettoyantes
- Pression, Température d’eau ajustable
- Céramique anti-bactérienne (99% des bactéries éliminées)
- Application mobile connectée
- Eclairage nocturne discret
- Ouverture/Fermeture du couvercle automatique
- Prix d’achat élevé
- Installation un peu fastidieuse
WC Japonais de TOTO CW762Y – Le Moins Cher
- TOTO NC Series CW762Y WC suspendu au mur.
- Système de chasse d’eau Tornado Flush - Chasse à trois buses.
- Conception sans rebord.
- Inclus : Siège abattant WC Toto NC VC100N amovible avec système d'abaissement automatique et charnières en acier inoxydable.
Le WC japonais TOTO CW762Y est sûrement le moins cher de cette liste pourtant sa marque n’en est pas la moins connue. En effet la marque TOTO est pionnière dans les toilettes japonaises, elle a créée les “washlets” appelées en France abattant WC japonais. Cette toilette est équipée d’un système de chasse d’eau innovant pour éliminer toutes les bactéries et ne laisser aucune traces de pneus, silencieusement ! Tout comme le premier modèle, celui ci est céramique et favorise un entretien pratique et efficace.
- Prix faible pour un WC japonais complet
- Chasse d’eau puissante et efficace
- Céramique anti-bactérienne
- Ouverture/Fermeture du couvercle automatique
- Pas de siège chauffant
- Pas de buses nettoyante pour la zone du corps
- Peu de fonctionnalités
WC Japonais de WC Clean
Le WC japonais complet WC Clean est conçue pour avoir une hygiène irréprochable, je ne vais pas dire que vous pourrez manger sur les toilettes mais presque. Cette toilette possède une buse qui fait le nettoyage qui peut s’ajuster. Cette fonctionnalité est sûrement la plus connue car c’est celle-ci qui vous nettoie de façon la plus propre. La position de la buse est réglable de même pour la température et la pression de l’eau, un atout indéniable pour avoir un nettoyage le plus personnalisé possible. A noter que cette toilette possède une fonction de massage qui peut sembler superflue mais je vous garantie qu’elle est très agréable après une bonne journée de boulot.
- Position de buse de nettoyage réglable
- Température de l’eau réglable
- Pression de l’eau réglable (avec fonction massage)
- Système désodorisant
- Lumière nocture
- Pas de siège chauffant
- Pas de fermeture automatique du couvercle
WC Japonais de TOTO SG
Le WC japonais TOTO SG est le modèle de toilette japonaise complet le plus répandu en Europe. Vous pouvez retrouvez dans ce WC japonais un siège chauffant qui est très agréable, pas uniquement pour les jours froids. Car c’est aussi une fonctionnalité que vous adopterez volontiers par exemple après une douche ou encore le matin quand vous n’êtes pas encore bien réveillé. De plus cette toilette possède un purificateur d’air qui absorbe les odeurs et élimine les bactéries. Je trouve que c’est un très bon WC japonais pour son prix, j’en ai moi-même acheter pour mes deux appartements que je loue. Son design est sobre et élégant.
- Siège chauffant
- Purificateur d’air et extracteur d’odeurs
- Séchage à air réglable
- Design élégant et sobre
- Buse mono-usage
- Installation qui prend du temps
WC Japonais de Toptoilet Luxe Platinum 2
- Type de produit et/ou d'utilisation : WC japonais
- Poids : 60 Kg
Le WC japonais Toptoilet Luxe Platimum 2 possède un design sophistiqué en monobloc et moderne. Ce WC japonais est doté de nombreuses fonctionnalités comme une buse auto-nettoyante. C’est une toilette qui s’adapte très bien aux enfants avec un programme enfant qui s’adapte notamment à la pression du jet d’eau. C’est un WC japonais qui est très complet avec séchage à air chaud dont la température est réglable ou encore avec le célèbre siège chauffant. La modernité de cette toilette se retrouve également la nuit avec une lumière qui est agréable lorsque la maison est dans le noir complet. De plus comme de nombreux toilettes japonaises celle-ci dispose d’un mode économie d’énergie qui désactive notamment la fonctionnalité de siège chauffant. Ce WC japonais peut-être commander par une télécommande ou une application sur téléphone via bluetooth.
- Siège chauffant
- Séchage à air réglable
- Lumière nocture
- Programme enfant
- Pression, et Température de l’eau réglable
- Application mobile
- Ouverture/Fermeture du couvercle automatique et silencieuse
- Design peut-être trop moderne
- Installation qui prend du temps
- Auto-nettoyage des buses pas efficace
La toilette Japonaise du Japon à l’Europe
En arrivant sur notre page de test des WC japonais, vous faites évidemment partie de ceux qui peuvent imaginer ce qu’est un WC japonais. Cela vous place devant beaucoup d’autres, car le WC japonais n’est en fait pas très répandu en France, contrairement au bidet.
L’origine des toilettes japonaises
Selon les informations auxquelles on se fie, la première toilette japonaise est venue soit du Suisse Hans Maurer, qui l’a commercialisée à partir de 1957 sous le nom de Closomat, soit de la société japonaise TOTO. En 1964, la société japonaise a lancé un abattant WC japonais sous le nom de “Washlet”. La société s’est inspirée du bidet, largement utilisé en France, en Suisse et en Amérique. Pour le nettoyage, les Japonais comptaient sur l’eau plutôt que sur le papier toilette.
De plus, la toilette japonaise était déjà équipée d’un système de contrôle électronique. Elle disposait également d’un chauffage de siège intégré et d’un séchoir. Néanmoins, la percée n’a été réalisée que 26 ans après son lancement sur le marché, grâce à une stratégie de marketing ciblée.
Alors que les toilettes japonaises se sont rapidement répandues dans un Japon homogène, les chiffres de vente en Europe n’ont augmenté que de façon hésitante. Mais l’évolution des structures sociales et un discours plus ouvert sur les questions d’hygiène aident les WC japonais à atteindre une renommée bien méritée dans ce pays également. C’est pourquoi un nombre croissant de fabricants positionnent leurs marques, notamment Grohe, Toto et Toptoilet. Un WC japonais Toto ou un WC japonais WC Clean sont également disponibles.
Malheureusement, vous ne trouverez pas de toilettes japonaises bon marché dans les supermarchés tels que Leroy Merlin, Castorama,… Vous devez donc vous rendre dans des magasins spécialisés ou consulter l’internet.
Le WC japonais plus qu’un simple bidet
Mais qu’est-ce exactement qu’un WC japonais ? Comme vous le savez déjà, les WC japonais sont dérivées du bidet, mais elles ne sont pas des toilettes standard. En outre, vous pouvez non seulement vous nettoyer comme dans une douche, mais aussi faire vos besoins. Les WC japonais sont donc une combinaison de toilettes et de bidet.
Ici, un jet d’eau est pulvérisé à partir d’une buse, qui prend ainsi en charge le nettoyage. La pression du jet d’eau, la température, etc. peuvent être ajustées. L’opération est électronique.
Une séparation bidet et toilette superflue
Alors que les bidets ne peuvent pas remplacer les toilettes, les WC japonais combinent tous les avantages d’un WC et d’un bidet. Le meilleur argument en faveur de l’achat d’un WC japonais est certainement qu’il permet de gagner beaucoup d’espace.
Les dimensions des WC japonais complet ne diffèrent guère les unes des autres. Dans les tests des WC japonais, seul le modèle TOTO est légèrement hors norme, car il est considérablement plus petit en longueur et en hauteur (39 cm et 19 cm respectivement) que la toilette japonaise de Toptoilet ou le bloc WC japonais WC Clean.
La technologie du WC japonais pour un controle total
Grâce à ses nombreuses fonctions, le WC japonais fait de votre visite dans la salle de bains une véritable expérience. Vous ne voulez probablement pas quitter la salle de bains ou le siège des toilettes aussi rapidement.
La pression et la température sont des critères importants du jet d’eau
Le jet d’eau est probablement l’élément le plus important d’une toilette japonaise. Il nettoie en douceur votre zone intime et rend l’utilisation du papier toilette presque superflue. Un WC japonais est donc non seulement bonne pour votre hygiène, mais aussi bonne pour l’environnement.
Néanmoins, il y a certains détails auxquels vous devez faire attention afin que l’utilisation de votre WC japonais ne soit pas une surprise désagréable.
Adapter la pression de l’eau à vos besoins
Imaginez que vous êtes assis sur les toilettes et qu’un jet d’eau projette de l’eau sur votre corps avec la force d’un tuyau d’arrosage. Que cela soit plus que désagréable, n’a certainement pas besoin d’être expliqué davantage à ce stade. Mais ne vous inquiétez pas !
Ce qui est formidable, c’est qu’un WC japonaise à eau chaude peut également être réglée en fonction de la pression du jet d’eau. Contrairement à une toilette ou à un bidet, le WC japonais vous permet de contrôler entièrement le processus de nettoyage.
L’eau est pulvérisée par une buse sur un bras de pulvérisation dissimulé sous le siège des toilettes. Le bras avec la buse ne s’étend que lorsque la commande correspondante est donnée par l’unité de contrôle. La pression du jet d’eau est également régulée par l’unité de commande. Cette fonction est généralement standard. Tous les modèles des tests de douches-toilettes que nous avons comparés ont cette possibilité de réglage.
Une température de l’eau adaptée aux zones sensibles du corps
Une mauvaise température de l’eau ne serait pas moins désagréable. Peu importe que l’eau soit trop froide ou trop chaude. La zone intime est très sensible et doit donc être traitée avec délicatesse. Vous pouvez facilement vérifier la température à l’aide d’un test manuel.
Les WC japonais avec eau chaude sont également standard. L’option de réglage est disponible pour chaque modèle dans le comparatif WC japonais.
Les accessoires pour WC japonais offrent également la possibilité d’ajuster la température de l’eau selon les besoins.
Un siège de toilette chauffant n’est pas seulement agréable en hiver
Un système de chauffage de siège intégré au siège des toilettes n’est ni de la science-fiction ni réservé aux super-riches. Avec une WC japonais, vous pouvez faire entrer ce luxe dans vos quatre murs.
Surtout les jours de grand froid ou au petit matin, un chauffage de siège peut transformer le fait d’aller aux toilettes en une expérience agréable. Grâce à la fonction de chauffage, la température peut être régulée jusqu’à plus de 40 °C.
Nettoyage pratique avec le séchoir à air chaud
Moins un détail de luxe qu’une option de réglage vraiment pratique : un séchoir à air chaud complète l’expérience de toilettes hygiéniques.
Si vous voulez vous passer complètement de papier toilette, vous ne pouvez pas vous passer d’un WC japonais et d’un séchoir à air chaud. Après le nettoyage en douceur par le jet d’eau, le séchoir sèche votre zone intime à l’air chaud.
Il n’est donc plus nécessaire d’arrêter le nettoyage en tamponnant avec du papier toilette, qui au passage irrite la peau. Votre peau reste intacte et est traitée en douceur par le flux d’air. De plus, votre consommation de papier est réduite au minimum.
Plus de fermeture bruyante du couvercle grâce à l’abaissement automatique
Vous avez sûrement eu un couvercle de toilettes qui vous a glissé des mains et qui a atterri sur la céramique de vos toilettes avec un grand fracas. Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Un mécanisme de fermeture automatique en douceur résout ce problème.
Un WC comprenant un mécanisme de rétraction automatique garantit que le siège des toilettes revient à sa position de départ rabattue aussi doucement et silencieusement que possible. Cela permet non seulement d’éviter les bruits forts, mais aussi de rendre votre utilisation des WC plus sûre.
Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, ils peuvent également utiliser les toilettes sans l’aide d’un adulte surveillant, par exemple sans se coincer les doigts sous le couvercle. Cependant, il est plus probable qu’une toilette soit endommagée si le couvercle tombe sans contrôle. Un mécanisme d’abaissement automatique permet également d’éviter cette situation.
Tout le confort du WC japonais avec une application et extraction des odeurs
La numérisation n’a pas seulement atteint le milieu de la société chez les Japonais orientés vers la technologie. En Europe aussi, la révolution numérique fait son chemin dans les foyers privés et ne s’arrête pas à la salle de bains.
À une époque où les réfrigérateurs peuvent commander de la nourriture par eux-mêmes ou où une voix de haut-parleur nous rappelle les rendez-vous, il n’est pas surprenant que les WC japonais suivent cette tendance.
Contrôlez votre WC japonais via une application
Des études montrent que l’utilisation du smartphone est l’une des principales occupations lors de la visite des toilettes. On répond toujours rapidement au dernier courriel ou on lit les dernières nouvelles. Les fabricants de WC japonais s’approprient cette tendance.
En synchronisant les toilettes hygiéniques et l’application pour smartphone, les fonctions peuvent être commandées très facilement via votre téléphone. Mais ce n’est pas tout. En période d’auto-optimisation de la santé, vous pouvez également surveiller et analyser vos habitudes et, si nécessaire, être alerté d’éventuelles maladies.
L’extraction des odeurs évite tout sentiment de honte
L’un des effets secondaires probablement les plus désagréables de l’utilisation des toilettes est l’odeur. Surtout si vous avez des invités dans la maison ou si les toilettes sont occupées en permanence par différentes personnes, la pensée d’une grosse affaire peut provoquer la honte ou même la panique chez certaines personnes.
Dans le pire des cas, ces inhibitions peuvent empêcher les gens de faire leur travail. Un WC japonais avec extraction des odeurs résout ce problème. Elle rend également les sprays d’ambiance superflus.
Conclusion : Le WC japonais est un investissement d’avenir
Si, après avoir lu nos conseils d’achat, vous n’êtes toujours pas sûr de l’intérêt d’acheter une WC japonais, un coup d’œil sur le tableau récapitulatif des avantages, mais aussi des inconvénients des toilettes de douche, peut vous aider :
- Combine les avantages du bidet et du WC
- Nettoyage plus hygiénique et plus compatible
- Nombreuses fonctionnalités supplémentaires disponibles
- Prix d’achat élevé
- L’installation peut-être est compliquée (faire appel à un professionnel)
FAQ
Si l’on aborde le sujet WC japonais, on tombe sur des questions fréquemment posées sur Internet. Bien entendu, nous aimerions vous donner les réponses à ces questions.
Combien de temps dure un WC japonais (durée de vie) ?
Les WC japonais ainsi que les abattants WC japonais ont généralement une durée de vie très longue. La longévité exacte dépend fortement de la manipulation, des soins et du nettoyage.
Tout comme une toilette normale, le WC japonais est montée sur le mur de votre salle de bains. Si l’installation de la WC japonais est bien faite, il ne devrait pas y avoir de problèmes techniques à long terme.
Ainsi, avant que le cas ne se présente et que vous deviez réparer le WC japonais, il est possible qu’il soit remplacé en raison de votre sentiment personnel. Il est difficile de donner des informations précises sur la longévité en général d’une douche, d’un WC ou d’une unité WC japonais. Même l’UFC Que Choisir n’a pas encore examiné en détail les toilettes japonaises. Cependant, certains fabricants promettent des garanties sur leurs produits.
Comment utiliser un WC japonais ?
Les WC, le bidet et la douche sont d’utilisation similaire. La seule particularité du WC japonais est qu’elle combine leurs fonctions. Selon que vous voulez aller aux toilettes ou vous nettoyer intimement, vous vous asseyez sur WC japonais. L’opération est alors presque évidente via l’unité de commande ou, si nécessaire, via une télécommande ou une application. En effet l’utilisation des toilettes japonaises est réfléchie de manière à être la plus pratique et simple pour les consommateurs.