Comment Installer un Abattant WC Japonais ?

Dans ce pays de bricoleurs, les français veulent savoir comment installer un abattant WC japonais par eux-mêmes. En vérité, si vous n’avez pas d’expérience en matière de plomberie, vous ne pouvez tout simplement pas installer un WC japonais complet – mais vous pouvez installer un abattant WC japonais ! Pensez-y : pour installer un WC japonais complet, il faudrait qu’un plombier confirme tous les besoins en matière de plomberie pour la toilette et s’assure que le drainage, l’alimentation en eau et le WC japonais complet lui-même sont installés correctement.

comment installer un abattant wc japonais

D’autre part, vous pouvez facilement installer vous-même un abattant WC japonais. Les abattants WC japonais sont conçus pour être installés par n’importe qui, sans compétences particulières. Ce type de toilette japonaise se fixe directement sur votre toilette existante, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une nouvelle plomberie.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de savoir si l’eau de la toilette est propre (nous savons que vous vous posez la question) ! Un abattant WC japonais est relié à l’alimentation en eau de votre maison. L’eau est détournée vers l’abattant WC japonais avant même d’atteindre vos toilettes. Cela signifie que l’eau de votre abattant WC japonais est aussi propre que l’eau de votre douche ou de votre évier. Ensuite, lorsque vous utilisez le abattant WC japonais, l’eau sale s’écoule dans la cuvette des toilettes. Quand vous avez fini, tirez la chasse d’eau comme vous le feriez normalement.

Qu’en est-il des abattants WC japonais avec eau chaude ? Les abattant WC électronique chauffent l’eau pour vous, il n’y a donc pas besoin d’un branchement d’eau chaude séparé ! Il vous suffit d’avoir une prise électrique dans votre salle de bains. Certains abattants utilisent un système de réservoir pour retenir l’eau chaude. D’autres utilisent un chauffage sans réservoir pour chauffer l’eau à la demande, afin que vous ne manquiez jamais d’eau chaude.

Les abattant WC japonais existent depuis longtemps, mais les français commencent tout juste à se rendre compte de leur puissance par leurs nombreuses fonctionnalités. La France connaît bien le bidet mais l’a généralement délaissée, l’abattant WC japonais se revendique comme étant son successeur moderne. Avec tous les produits d’abattant WC japonais faciles à installer, il n’a jamais été aussi facile d’ajouter un abattant WC japonais à votre salle de bains.

Comment installer un abattant WC japonais en 6 étapes

Vous apprendrez comment installer un abattant WC japonais sur votre toilette existante grâce à ce guide d’installation d’abattant facile. Tout commence par le choix du bon abattant WC japonais.

Les formes des toilettes sont divisées en deux catégories : rondes et allongées. La forme ronde des toilettes est légèrement plus petite que la forme allongée. La majorité des maisons ont des toilettes allongées ; la forme ronde est plus courante dans les bâtiments anciens et dans les très petites salles de bains.

Lorsque votre abattant WC japonais arrivera, il sera doté de toutes les pièces nécessaires à une installation standard. Vous remarquerez peut-être des résidus d’eau sur le siège. C’est normal ! Les abattants WC japonais sont testés avec de l’eau propre pour en garantir la qualité et les performances.

Prêt pour l’installation rapide de bricolage ? Voici votre guide pour installer le type de toilette japonaise, l’abattant WC japonais en seulement 30 minutes !

Étape 1 : Fermer la vanne d’alimentation en eau

Bien que cela semble relever du bon sens, il est facile de l’oublier. Fermez le robinet d’arrêt de l’alimentation en eau, puis tirez la chasse d’eau de vos toilettes pour éliminer l’eau restante. Après tout, les fuites sont la dernière chose que vous voulez !

Étape 2 : Enlever votre siège de toilettes existant

Votre abattant WC japonais sera installé à l’endroit où se trouve votre siège de toilettes actuel. Vous devrez retirer votre siège d’origine. Retirez les écrous et les boulons qui maintiennent le siège en place. Nettoyez la zone de montage du siège pour faciliter l’installation de votre abattant WC japonais.

Si vous ne pouvez pas accéder aux boulons sous vos toilettes, vous aurez besoin de matériel de montage par le haut pour une installation par le haut.

Étape 3 : Fixer la plaque de montage de l’abattant WC japonais

Placez la plaque de montage de l’abattant WC sur les trous de boulon de vos toilettes et insérez les supports noirs de manière à ce qu’ils soient alignés avec les trous de boulon. Faites passer les boulons de montage à travers les supports et serrez-les en place. L’abattant WC japonais sera installé sur cette plaque sécurisée.

Étape 4 : Installez votre abattant WC japonais

Faites glisser l’abattant WC japonais sur la plaque de montage jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Vous devrez peut-être ajuster la position de la plaque de montage pour mieux aligner l’abattant WC avec vos toilettes.

Étape 5 : Connecter l’approvisionnement en eau

Dévissez le tuyau flexible d’alimentation en eau de vos toilettes de la valve de remplissage du réservoir des toilettes (et non de la valve d’arrêt d’eau !). Il se peut qu’elle goutte un peu.

Au niveau du réservoir des toilettes, vissez le robinet en T de l’abattant WC où était branché le tuyau d’alimentation en eau. Ensuite, vissez le tuyau d’alimentation en eau au fond de la nouvelle vanne en T.

Vissez une extrémité du tuyau blanc de l’abattant WC japonais sur le côté de la vanne en T. Ensuite, vissez l’extrémité libre du tuyau blanc sur votre abattant WC japonais. Resserrez toutes les connexions pour vous assurer qu’elles sont sécurisées.

Étape 6 : Commencez à vous laver !

Rétablissez votre alimentation en eau et vérifiez s’il y a des fuites. Si vous détectez une fuite, vérifiez que vos raccords sont bien serrés. Si vous avez un abattant WC électrique, branchez-le dans une prise GFI mise à la terre. Vous pouvez utiliser une rallonge, si nécessaire.

Vous devez tester votre nouveau abattant WC japonais, ainsi que toutes les autres caractéristiques. C’est peut-être une surprise, mais… il faut s’asseoir sur le abattant WC électrique pour que ça marche ! Votre abattant est équipé d’un capteur qui se déclenche par contact avec la peau. Ce dispositif de sécurité empêche l’abattant WC de pulvériser votre salle de bains et de faire des dégâts. (Pour désactiver le capteur de siège, consultez votre manuel d’utilisation).

Pour tester l’abattant WC électrique sans s’asseoir dessus, placez votre main sur le coin inférieur droit du siège, vers 4 heures sur un cadran d’horloge. Ensuite, appuyez sur le bouton de séchage ou de nettoyage de la buse. Vous pouvez également appuyer sur le bouton de lavage, mais assurez-vous de maintenir votre main au-dessus de la buse pendant qu’elle pulvérise.

Si tout fonctionne, vous êtes maintenant prêt à utiliser votre nouveau abattant WC électrique. Félicitations, vous avez installé avec succès votre abattant WC électrique !