Abattant WC Japonais ou Bidet ?

Les abattants WC japonais et les bidets sont un autre moyen de se laver dans la salle de bains. Dans certains cas, ils constituent une alternative écologique au papier toilette, tandis que dans d’autres, ils facilitent le maintien de la propreté pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Ils peuvent également être confortables et constituer un complément bienvenu dans toute salle de bains. Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques positives et négatives de ces deux produits, ainsi que les différences entre eux, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à ceux qui pourraient convenir à votre domicile.

abattant wc japonais vs bidet

Définition du Bidet et de l’Abattant WC Japonais

Les abattants WC japonais – sont un type de toilette japonaise parfois appelés sièges de toilettes à bidet – et les bidets vous aident à vous nettoyer après avoir utilisé les toilettes, sans avoir besoin de papier toilette. Un bidet est un appareil autonome en porcelaine que vous chevauchez, tandis qu’un abattant WC japonais est un siège qui s’adapte à vos toilettes existantes.

Les bidets sont généralement disponibles en deux modèles. L’un pulvérise l’eau de l’avant vers l’arrière, et l’autre pulvérise de bas en haut.

Il existe de nombreux modèles d’abattants WC japonais, dont certains sont équipés de sièges chauffants, d’un séchage à l’air chaud, de réglages personnalisables pour le lavage, d’une ouverture et d’une fermeture automatiques du siège, d’un lecteur MP3, d’une chasse d’eau automatique lorsque le couvercle se ferme, de désodorisants et de systèmes autonettoyants. Ils ont l’avantage supplémentaire de contribuer au bon fonctionnement des toilettes, puisqu’il n’y a pas de papier toilette pour boucher la ligne. Toutes les toilettes ne possèdent pas toutes ces fonctionnalités, alors choisissez celles qui sont les plus souhaitables pour vos besoins.

Guide comparatif entre le Bidet et l’Abattant WC Japonais ?

Avantages et Inconvénients de l’Abattant WC Japonais

Avantages

  • Facile à installer
  • Ne prend pas de place supplémentaire
  • Nombreuses fonctionnalités et options disponibles
  • Moins cher
  • Économiser de l’argent sur le papier toilette

Inconvénients

  • Le chauffage n’est pas toujours fiable
  • N’a pas d’incidence sur la valeur de revente
  • Peut avoir besoin d’une nouvelle prise électrique

Avantages et Inconvénients du Bidet

Avantages

  • Température et pression de l’eau réglables
  • Économiser de l’argent sur le papier toilette
  • Nombreux styles disponibles

Inconvénients

  • Prend une place importante
  • N’a pas d’incidence sur la valeur de revente
  • Une installation plus coûteuse
  • Moins pratique pour les personnes ayant des problèmes de mobilité

Qu’est-ce qui prend le plus de place : Bidet ou Abattant WC Japonais ?

Les bidets sont des appareils autonomes, ce qui signifie qu’ils occupent un espace supplémentaire dans la salle de bains. Les bidets doivent respecter les mêmes règles d’aménagement de l’espace que les toilettes. Pour respecter le code du bâtiment, vous devez disposer de toilettes ou d’un bidet de 80 cm, avec une recommandation de 90 cm pour le confort. Pour avoir des toilettes et un bidet côte à côte dans la salle de bains, il faut un espace minimum de 150 cm.

Les abattants WC japonais ne prennent pas de place supplémentaire car ils remplacent votre siège de toilette existant. Ils sont donc plus adaptés aux salles d’eau et aux petites salles de bain qui n’ont pas de place pour un bidet.

Qu’est-ce qui est plus facile à installer : Bidet ou Abattant WC Japonais ?

Les abattants WC japonais sont conçus pour être une installation simple car ils ne prennent que quelques minutes. Mais si vous faites installer une nouvelle toilette en même temps, votre plombier peut certainement la brancher. Ils s’installent sur vos toilettes à la place d’un siège de toilette traditionnel et utilisent un raccord en T pour brancher l’alimentation en eau de vos toilettes. Votre abattant WC japonais nécessite de l’électricité, vous devez donc disposer d’une prise GFCI à proximité.

Les bidets doivent être installés par un professionnel. Ils se détachent de votre plomberie existante mais nécessitent de nouvelles conduites d’alimentation et d’évacuation. Le plombier se chargera de séparer les nouvelles lignes du bidet. Celui-ci sera mis en place et scellé, puis les conduites de plomberie seront raccordées. La durée d’installation d’un bidet varie en fonction de l’endroit et de l’existence d’un “mur d’eau” avec des tuyaux déjà en place. Plus les tuyaux doivent être éloignés, plus l’installation prendra du temps.

Qu’est-ce qui coûte le plus cher : Bidet ou Abattant WC Japonais ?

Les abattant WC japonais ont une large gamme de prix en fonction du niveau de fonctionnalités que vous souhaitez. Un simple abattant WC japonais à eau froide coûte environ 90 euros, tandis qu’un siège complet avec chauffage et séchage, ainsi qu’une chasse d’eau à couvercle automatique et un lecteur MP3, coûte environ 700 euros. La plupart des gens paient entre 250 et 500 euros pour leur abattant WC japonais et l’installent eux-mêmes. Le prix sera toutefois plus élevé si vous devez faire installer une prise électrique. Le coût d’installation d’une nouvelle prise de courant avec disjoncteur de fuite à la terre est d’environ 50 à 100 euros. Le prix moyen d’un abattant WC japonais se situe donc entre 350 et 600 euros.

Les bidets ont un coût de départ d’environ 250 à 450 euros en moyenne, mais leur coût d’installation est beaucoup plus élevé. Il n’est pas rare que l’installation coûte 450 euros de plus, ce qui donne un total d’environ 900 euros. Ce montant peut être plus élevé pour les couleurs et les styles des designers ou si la plomberie doit être étendue.

Les bidets et les abattants WC japonais utilisent environ ⅛ d’un gallon d’eau à chaque fois que vous les utilisez. Cependant, vous n’avez pas besoin de papier toilette, ce qui vous permet d’économiser en moyenne 120 euros par an, même avec la consommation d’eau supplémentaire.

Qu’est-ce qui est le plus confortable : Bidet ou Abattant WC Japonais ?

Le niveau de confort d’un abattant WC japonais ou d’un bidet dépend de l’utilisateur. Il existe de nombreux modèles d’abattants WC japonais, dont certains sont plus confortables que d’autres.

Gardez à l’esprit que lorsque vous utilisez un bidet, vous devez passer de la toilette à l’appareil suivant, le chevaucher et vous baisser. Comme les bidets sont souvent plus bas que les toilettes, leur utilisation peut être difficile ou douloureuse pour les personnes à mobilité réduite. Le robinet du bidet vous permet de régler des éléments comme la température et la pression, ce qui peut vous permettre de mieux personnaliser votre expérience.

Dans de nombreux cas, un abattant WC japonais est considéré comme plus confortable parce que vous pouvez inclure la chaleur pour le siège ou ajuster le type de jet. En effet vous pouvez ajuster la position, la pression et la température de l’eau.

Conclusion

On peut dire que le bidet est dépassé avec l’arrivée des toilettes japonaises en général et particulièrement des abattants WC japonais. Car ils sont très faciles d’installations et proposent de nombreuses fonctionnalités qui profitent au confort des utilisateurs.

  1. […] rendre compte de leur puissance par leurs nombreuses fonctionnalités. La France connaît bien le bidet mais l’a généralement délaissée, l’abattant WC japonais se revendique comme étant […]