6 Étapes Pour que Votre Enfant Adopte la Toilette Japonaise

Il est évident que les toilettes japonaises sont excellentes pour les adultes et les jeunes ados, mais qu’en est-il des jeunes enfants ?

Les jeunes enfants peuvent-ils utiliser une toilettes japonaise ? Si un enfant est capable d’utiliser un siège de toilette normal, il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas utiliser un siège de toilettes japonaise. La plupart des sièges de toilettes japonaise modernes offrent des buses réglables qui permettent de nettoyer facilement les fesses des petits enfants.

6-etapes-pour-que-votre-enfant-adopte-la-toilette-japonaise

Bien qu’il soit possible pour les jeunes enfants d’utiliser une toilette japonaise, il y a certaines choses dont vous devez être conscient lorsque vous lavez les fesses d’un enfant avec un WC japonais et qu’il devienne indépendant.

Comment Faire Pour que Votre Enfant Adopte la Toilette Japonaise ?

Étape 1 : Baissez la pression de l’eau

La première chose que vous devez faire lorsque vous lavez les fesses de votre enfant avec un WC japonais, c’est de réduire la pression de l’eau au maximum. En effet la fonctionnalité principale de la toilette japonaise est la buse qui pulvérise de l’eau pour nettoyer la zone. N’exposez pas votre enfant à un jet d’eau à pleine puissance provenant de votre toilette. Ce serait une pression bien trop forte et ce ne serait pas une expérience agréable.

De nombreux nouveaux abattants WC japonais ou WC japonais complets sont équipés d’un bouton de mode enfant intégré à la télécommande. Commencez par ce réglage et voyez comment votre enfant l’apprécie. Une fois qu’il est à l’aise avec la basse pression, vous pouvez toujours le remonter lentement si la croupe de votre enfant n’est pas assez bien nettoyée à la basse pression. Les premières fois sur la toilette japonaise, vous essayez juste d’habituer votre enfant à ce que l’eau soit pulvérisée sur son derrière. Il ne s’agit pas tant de le rendre parfaitement propre pour le moment.

Étape 2 : Aidez votre enfant à bien se positionner sur la toilette japonaise

Comme dans l’immobilier, lorsque vous mettez un enfant sur une toilette japonaise, l’emplacement est crucial. Soyez averti que les fesses d’un enfant sont beaucoup plus avancées sur un siège de toilette que celles d’un adulte. Vous allez devoir régler la buse vers l’avant lorsque vous laverez la zone corporelle de votre enfant. Sur la plupart des appareils, ce n’est pas très difficile ; il suffit de quelques clics de bouton.

Et d’après mon expérience, la pire chose qui puisse arriver, c’est de se faire asperger d’eau dans le dos. Ce n’est pas la fin du monde, mais l’enfant n’aime généralement pas ça. C’est une sorte de choc pour eux et ça les rend nerveux de s’asseoir dessus la prochaine fois.

Étape 3 : Gardez les genoux serrés de l’enfant pendant le lavage

Bien qu’il soit probablement bon de laisser leurs genoux écartés pendant qu’ils vont à la selle, une fois que vous arrivez au cycle de lavage, ils doivent mettre leurs genoux ensemble. Soyons réalistes, la croupe d’un enfant est généralement une cible assez petite. Et je viens de vous conseiller d’avancer la buse de la toilette japonaise de manière à éviter de pulvériser de l’eau dans leur dos.

Ce n’est pas fou de penser que vous pourriez déplacer votre enfant trop loin vers l’avant et que l’eau pourrait leur traverser les jambes. La meilleure façon d’éviter cela est simplement de garder les jambes fermées lorsque le cycle de lavage commence. Après le premier ou le deuxième cycle de lavage, vous aurez une idée de l’endroit où la buse doit être placée pour un bon lavage.

Étape 4 : Tenez la télécommande de la toilette japonaise

Si votre toilette japonaise est livré avec une télécommande, assurez-vous que c’est vous qui la tenez. Nous avons eu la malheureuse expérience de laisser notre enfant tenir la télécommande et ils ont fini par la laisser tomber dans les toilettes.

Heureusement, la société à laquelle nous avions acheté notre toilette japonaise sur amazon a rapidement remplacé la télécommande pour nous gratuitement. Mais pendant quelques jours, nous n’avons pas pu utiliser le WC japonais avant l’arrivée de la nouvelle télécommande. Et vu combien j’aime ma toilette japonaise, ces quelques jours ont été comme une sale éternité ! Si vous avez du mal à dire “NON” à votre enfant, donnez-lui une fausse télécommande s’il insiste pour la tenir.

Étape 5 : Si au début l’enfant n’adopte pas la toilette japonaise

Ne soyez pas choqué si votre enfant n’aime pas l’expérience de la toilette japonaise la première fois que vous l’y exposez. Ce n’est pas quelque chose qu’ils ont déjà vécu auparavant et c’est une sorte de zone sensible. Ne réagissez pas de manière excessive s’il n’aime pas ça. Laissez-lui du temps et il finira par s’habituer à la routine.

Notre fils, qui a environ 3 ans, n’était pas très enthousiaste à l’idée de se servir de la toilette japonaise la première fois qu’il a utilisé la buse à  pulvériser. Mais nous l’avons obligé à rester dessus et quand le cycle de lavage s’est terminé, il riait parce qu’il disait que ça”chatouillait”. Depuis lors, il n’a pas eu de problème pour se faire laver par la toilette japonaise.

Étape 6 : Entraînez votre enfant au pot

Mon conseil serait de ne pas se soucier de la toilette japonaise pendant l’apprentissage du pot. Entraînez bien votre enfant à utiliser le pot avant de commencer à le laver avec la toilette japonaise. Car si pour une raison quelconque votre enfant n’aime pas la toilette japonaise, vous ne voulez vraiment pas qu’il associe la toilette japonaise avec le fait d’aller aux toilettes.

Pourquoi la toilette japonaise est parfaite pour les jeunes enfants ?

Il existe quelques situations où une toilette japonaise est en fait très utile pour les enfants. En plus de protéger votre enfant avec une hygiène irréprochable quand il va aux toilettes, la toilette japonaise lui permet de devenir indépendant.

  1. La première de ces situations est lorsque votre enfant reste assis sur les toilettes pendant de longues périodes. Notre enfant de 3 ans a tendance à passer beaucoup de temps dans la salle de bain. Il en est arrivé au point où nous le laissons simplement monter sur les toilettes et faire son truc.
  2. Puis, quand il a fini, il appelle quelqu’un qui vienne l’essuyer. Souvent, il est resté sur le trône assez longtemps pour que ses selles commence à sécher sur sa peau. Il faut alors s’essuyer longuement pour en sortir, ce qui irrite rapidement sa peau. En le lavant d’abord avec la toilette japonaise, il suffit de lui tapoter les fesses pour les sécher. C’est beaucoup plus facile pour nous et pour lui.
  3. Un autre moment où la toilette japonaise est préférable pour les enfants, c’est lorsqu’ils ont des hémorroïdes. Cela peut paraître ridicule, mais il n’est pas rare que les enfants aient des hémorroïdes. Il est très douloureux de s’essuyer les fesses et il est difficile de les nettoyer. Une fois de plus, la toilette japonaise est une bouée de sauvetage dans ces situations.

En fait, chaque fois que votre enfant a la peau irritée autour de ses fesses, une toilette japonaise lui sera très utile. Il permet de réduire la gêne causée par ces zones irritées et de les aider à guérir en évitant de les frotter et de les aggraver. Sécher la peau humide est beaucoup moins abrasif que d’essuyer la peau sèche avec du papier toilette sec.

Conclusion

Les toilettes japonaises sont une bonne option pour les enfants qui ont déjà appris à aller sur le pot. Faites attention à la pression qui sort de la buse et à la position de la buse. Laissez à votre enfant le temps de se familiariser avec la toilette japonaise. C’est une nouvelle expérience pour eux et c’est un domaine sensible. Mais avec le temps, la plupart des enfants devraient apprendre à vraiment aimer la toilette japonaise.

  1. […] personnes de tout âge et de tout sexe peuvent utiliser la toilette japonaise ! Il n’est pas fait spécifiquement […]