10 Etapes pour Nettoyer une Toilette Japonaise

Utiliser une toilette japonaise est plus facile que vous ne le pensez, et le nettoyer est encore plus simple. Le nettoyage d’une toilette japonaise n’est pas très différent du nettoyage d’une pomme de douche et de toilettes. Il existe plusieurs types de toilette japonaise : les WC japonais complets, les abattants WC japonais ou encore les kits douchette WC. Quel que soit la toilette japonaise que vous utilisez, la buse et la cuvette peuvent être facilement nettoyés respectivement avec du vinaigre et un détergent doux.

10 etapes pour nettoyer une toilette japonaise

Etape 1 : Nettoyez la toilette japonaise au moins 1 fois par semaine

Utilisez du vinaigre ou un détergent ménager doux en le versant sur un chiffon de nettoyage humide. Essuyez la toilette japonaise avec le chiffon et laissez sécher à l’air libre. Rincez le chiffon de nettoyage immédiatement après utilisation à l’eau chaude pour le garder propre.

  • Le fait de garder un chiffon de nettoyage et un paquet de gants jetables à proximité de la toilette japonaise peut encourager tous ceux qui utilisent la toilette japonaise à la garder propre.
  • Utilisez des produits de nettoyage doux. Comme la surface en céramique de la toilette japonaise peut facilement être rayée ou endommagée, il est important d’utiliser du vinaigre ou un détergent doux et un chiffon de nettoyage doux.

Etape 2 : Nettoyez sous l’abattant des toilettes japonaises.

Essayez de nettoyez la toilette japonaise au moins une fois par an. Soulevez le siège en appuyant sur le bouton situé sur le côté du siège près du cordon électrique et en le tirant vers le haut avec vos mains. S’il n’y a pas de bouton, soulevez le siège en le tirant vers le haut et vers l’avant. Nettoyez le dessous du siège avec un détergent doux.

Etape 3 : Remplacer le désodorisant d’air.

Contrairement aux aérosols, qui bloquent l’odeur avec une autre odeur (plus agréable), les désodorisants d’air au carbone filtrent l’air, le laissant libre d’odeurs indésirables. Pour garantir une odeur fraîche et propre, remplacez le désodorisant d’air au carbone lorsqu’il a cessé d’être efficace.
La plupart des désodorisants d’air au carbone durent quelques années et certains sont conçus pour durer aussi longtemps que votre appareil.

Etape 4 : Utilisez la fonction d’auto-nettoyage de la Buse

De nombreuses buses de toilette japonaise sont dotés d’une fonctionnalité d’auto-nettoyage, ce qui rend leur entretien très simple. Pour l’activer, tournez le bouton sur “buse nettoyante”. Si cette fonction est utilisée régulièrement, vous n’aurez peut-être jamais besoin de la nettoyer manuellement.

Etape 5 : Nettoyez manuellement la buse de la toilette japonaise

Pour tous les autres toilettes japonaises, nettoyez la buse au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton de nettoyage pendant 3 secondes jusqu’à ce que la buse s’avance pour le nettoyage. Utilisez ensuite de l’eau mélangée à du vinaigre et une brosse à dents souple pour nettoyer la buse.
Si votre WC est équipé d’une deuxième buse, appuyez à nouveau sur le bouton pour l’allonger et la nettoyer.

Etape 6 : Débouchez la buse amovible de la toilette japonaise

Si la buse a une faible pression d’eau, il y a de fortes chances qu’elle soit bouchée.
Déployez la buse à l’aide du bouton de nettoyage, puis débranchez le WC pour que le gicleur ne se rétracte pas pendant que vous nettoyez encore l’embout de la buse. Retirez soigneusement l’embout de la buse en la remuant ou en la tournant doucement.
Laissez-le dans du vinaigre pendant 2 à 4 heures, puis frottez doucement avec une brosse à dents pour éliminer tous les dépôts d’eau.
Remettez l’embout en place et rebranchez le WC.

Etape 7 : Débouchez la buse non-amovible de la toilette japonaise

Si la buse n’est pas amovible, allongez l’embout et débranchez le WC, puis fixez un sac refermable rempli de vinaigre à la buse avec un élastique ou du ruban adhésif, en vous assurant que la buse est complètement immergé dans le vinaigre.
Retirez le sac après 2 à 4 heures, nettoyez la buse avec une brosse à dents et rebranchez la toilette japonaise.

Etape 8 : Laissez agir le vinaigre dans la toilette pendant la nuit

S’il y a de l’eau à l’intérieur du bol, bouchez-le avec une vieille serviette, puis versez une généreuse quantité de vinaigre blanc dans le bol du WC. Laissez le vinaigre dans le bol pendant la nuit.

Etape 9 : Imbibez les tâches de la toilette avec du vinaigre

Trempez des bouts de papier toilette ou des essuie-tout dans le vinaigre et collez-les aux zones tachées sur le bord de la cuvette ou à tout endroit où le vinaigre n’atteint pas directement. Laissez-les reposer toute la nuit.

Etape 10 : Frottez les tâches de la toilette japonaise avec du vinaigre

Retirez le papier toilette et frottez l’intérieur de la cuvette avec un chiffon trempé dans du vinaigre. Ensuite, rincez la cuvette à l’eau. Répétez l’opération si nécessaire.

FAQ pour Nettoyer une Toilette Japonaise

Êtes-vous censé essuyer avant d’utiliser une toilette japonaise ?

La toilette japonaise peut être utilisé de la manière la plus efficace pour vous. Toutefois, la toilette japonaise est généralement utilisé à la place du papier toilette. Certaines toilettes japonaises ont un “dispositif de séchage” sur le bidet, ou si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez utiliser du papier toilette après avoir utilisé la toilette japonaise pour sécher.

Une toilette japonaise est-elle pour un homme ou une femme ?

Les personnes de tout âge et de tout sexe peuvent utiliser la toilette japonaise ! Il n’est pas fait spécifiquement pour un certain sexe. Des fonctionnalités sont très pratique l’hygiène féminine et masculine.